La logique de compétence supplante peu à peu celle de la qualification professionnelle,appuyée sur le diplôme, pour définir les postes dans le monde du travail.
Dans cet extrait à l'origine malheureusement inconnue, on peut voir un jeune homme plein d'entrain essayer de motiver ses collègues -ses subalternes- pour vendre des encyclopdies par téléphone. Son attitude, et ce qu'il attend de ses collègues, illustre bien les nouvelles exigences du travail : plutôt que de reposer sur une qualification, ce travail repose sur des compétences, sur une caractéristique personnelle du vendeur, en l'occurence sa capacité à transmettre son enthousiasme à ses collaborateurs, et aux clients. On remarquera une forme d'organisation scientifique du travail (le "manuel" distribué aux vendeurs indiques les différentes étapes à suivre, le "col blanc" qui encadre), ainsi que l'usage des nouvelles technologies pour surveiller les employés, alors même que le reportage n'est pas si jeune (on y parle en Francs) : les thématiques abordées via ce documentaire ne sont donc pas si récentes...
La logique de compétence est également abordée dans cette vidéo de TV Vendée (émission "coeur de métier"), qui présente le métier de téléprosprectice. On remarquera que l'intervenante insiste sur des apsects du métier qui tiennent plus du trait de caractère que d'une formation préalable à l'exercice du métier : "une femme qui a le sourire [...], un bon dynamisme [...], c'est la personnalité de la prospectrice qui va faire toute la différence" etc.
Cette logique s'étend, elle semble même gagner la présentation de professions reposant, à priori, sur une qualification bien précise, telles que l'enseignement. Un petit Master peut être ? Un petit concours ? Non, tout ça est bien secondaire. L'exemple avec une vidéo pôle-emploi :