La logique de compétence supplante peu à peu celle de la qualification professionnelle,appuyée sur le diplôme, pour définir les postes dans le monde du travail.
Dans cet extrait à l'origine malheureusement inconnue, on peut voir un jeune homme plein d'entrain essayer de motiver ses collègues -ses subalternes- pour vendre des encyclopdies par téléphone. Son attitude, et ce qu'il attend de ses collègues, illustre bien les nouvelles exigences du travail : plutôt que de reposer sur une qualification, ce travail repose sur des compétences, sur une caractéristique personnelle du vendeur, en l'occurence sa capacité à transmettre son enthousiasme à ses collaborateurs, et aux clients. On remarquera une forme d'organisation scientifique du travail (le "manuel" distribué aux vendeurs indiques les différentes étapes à suivre, le "col blanc" qui encadre), ainsi que l'usage des nouvelles technologies pour surveiller les employés, alors même que le reportage n'est pas si jeune (on y parle en Francs) : les thématiques abordées via ce documentaire ne sont donc pas si récentes...
La logique de compétence est également abordée dans cette vidéo de TV Vendée (émission "coeur de métier"), qui présente le métier de téléprosprectice. On remarquera que l'intervenante insiste sur des apsects du métier qui tiennent plus du trait de caractère que d'une formation préalable à l'exercice du métier : "une femme qui a le sourire [...], un bon dynamisme [...], c'est la personnalité de la prospectrice qui va faire toute la différence" etc.
Cette logique s'étend, elle semble même gagner la présentation de professions reposant, à priori, sur une qualification bien précise, telles que l'enseignement. Un petit Master peut être ? Un petit concours ? Non, tout ça est bien secondaire. L'exemple avec une vidéo pôle-emploi :
L'organisation du travail chez Ford, un extrait d'un documentaire diffusé sur la chaîne planète.
Cette vidéo expose bien les différents aspects du fordisme : convoyeur, division du travail,standardisation de la production, hausse de salaire, personnel (très) peu qualifié,travail peu intéressant pour l'ouvrier.
"Du greenwashing durable", par "Monsieur Mondialisation" (tout un programme !).
Cette vidéo, très engagée, expose le paradoxe de l'influence néfaste de la croissance économique sur l'environnement : si on crée plus de richesses, on détruit aussi petit à petit la planète. Cette vidéo correspond donc assez bien au chapitre actue lde terminale "sources et limites de la croissance", et elle illustre aussi "l'effet de rebond", une notion du nouveau programme de terminale. Elle permet aussi, dans une certaine mesure, d'illustrer la partie "consommation" du programme de seconde.
Le droit d'auteur, question sensible sur internet, qui figure d'ailleur au programme de 1er en SES, et en bonne place dans la certification C2I2E. Il me faut donc clarifier ma position là-dessus.
Par défaut, on considère que tous ce qui est présenté ici est fait dans un but pédagogique, et de manière partielle (on ne présente pas l'intégralité d'une oeuvre), ce qui autorise donc l'utilisation de ces ressources à des fins pédagogiques. De plus, comme il s'agit de sources de seconde mains, je présume que les auteurs des oeuvres répertoriées ici les ont réalisés dans une optique de diffusion libre vers le public le plus large possible, en s'appuyant éventuellement sur le pincipe de libre citation lorsqu'ils font appel à des travaux réalisés par d'autres. Enfin, chaque fois que cela est possible, la source, c'est à dire le créateur de l'oeuvre, est présenté.
Le texte :
L'exception pédagogique, énoncée au e) du 3° de l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle issu de la loi n° 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (D.A.D.V.S.I.), prise pour la transposition de la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001, prévoit qu'une fois l'œuvre divulguée et sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, l'auteur ne peut plus interdire » la représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale [...].
Je ne suis pas juriste, mais il me semble que nous nous inscrivons bien ici dans le cadre défini par cette loi.
Pour la lire dans son intégralité :
http://www.education.gouv.fr/cid48874/menj0900756x.html
1. monnaiesanciennes le 06-06-2012 à 07:59:20 (site)
Bienvenue sur vef, bonne journée
amicalement
gege66
Bonjour à toutes et tous !
La société évolue, les élèves aussi, les objectifs de l'éducation nationale itou, et les enseignants suivent le mouvement !
Parmi les changements constatés, figure l'incitation forte à l'usage des TICE, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.
Aussi, une certification informatique (C2I2E) est-elle demandée aux nouveaux (et moins récents...) enseignants. Cette certification exige entre autres que les candidats se penchent avec attention sur le travail de mutualisation de leur pratique, car (qu'on se le dise !) enseigner n'est pas une pratique solitaire et routinière, mais bien plutôt une constante confrontation de sa méthode avec celle des collègues (toujours à l'affut de la bonne idée) et avec les élèves (le public le plus exigeant qui soit, qui ne laisse rien passer !).
C'est donc dans une double optique que je réalise ce blog :
- répondre à la demande institutionnelle de fournir la preuve d'un travail de mutualisation,
- partager avec d'autres, enseignants, élèves, curieux de passage des vidéos - essentiellement- et les accompagner d'un commentaire indiquant ce que j'ai pu en faire en cours.
Comme on le voit, ce blog a donc une visé essentiellement didactique et pédagogique, je ne raconterais donc pas ma vie, et je ne vous parlerais donc pas de ma collection de timbres/sucres/petites cuillères (rayer les mentions inutiles).
Maintenant, c'est à vous d'en profiter, faites en bon usage !
Commentaires